Ital General vient de publier un nouveau morceau sur sa chaîne youtube.
Le titre, posé sur un riddim Vibeguard Rec., s’appelle Un Nuage. Il traite d’ un sujet plutôt délicat mais qui parlera, sans doute, à beaucoup: les proches décédés.
Le tout est mixé et masterisé par Ital lui même. En cela, il faut bien l’admettre, le monsieur a beaucoup de cordes à son arc et cela nous force au respect .
C’est donc avec plaisir et toujours dans l’optique de donner de la visibilité que nous profitons de son actualité pour lui poser quelques questions.
Focus: Ital General
Peux-tu te présenter rapidement?
Ital General est mon nom de scène, Antoine est mon prénom.
Je suis artiste musicien reggae, je chante, je compose sous le nom de Crystalaz, et je mixe des productions comme des dubplates pour certains big sounds sous le nom de Crystal Mixage.
Je fais de la musique depuis ma petite enfance, et particulièrement du Reggae depuis près de 25 ans.
Je suis passé entre autre par l’école de Tours-Orléans, on avait un crew, le Royal Judgement et un sound, le Firetone, avant de vivre 15 ans à Paris, où j’ai passé mon temps en studio à côtoyer pas mal d’acteurs des scènes hip hop et reggae nationales et internationales.
Je suis maintenant posé dans les montagnes avec ma famille et je pense y rester un moment.
Lorsque je fais du reggae, mon but est que l’auditeur francophone ressente un feeling comparable à ce qu’un jamaïcain ressent lorsqu’il écoute un morceau en patois, en s’adressant directement à l’auditeur sans faux semblant, des textes qui parlent aux gens ordinaires, de ce qu’ils connaissent.
C’est ce qu’à réussi à faire le rap en France et l’a rendu si populaire ici.
Si les rappeurs français n’avaient rappé qu’en argot américain je ne pense pas qu’on l’aurait intégré dans notre culture à ce point.
Quel est ton regard sur la scène sound aujourd’hui?
J’aime beaucoup l’ambiance des sound-systems, ce sont mes soirées préférées, particulièrement les clashs.
J’aime l’esprit taquin et de vanneur qui y règne, bien que je ne sois pas non plus un geek du genre et de son histoire détaillée. Je suis toujours partant pour poser de la nominative affutée, même si cela peut parfois irriter certains, j’aime ce sport.
Il faut voir ça comme du divertissement et l’erreur serait de trop prendre ce jeu au sérieux.
Si tu es susceptible, je te déconseille d’investir dans des concours de vannes ;)
Je m’occupe du mixage de quelques boxs de ce pays, et je peux t’assurer que les sounds systems français; ce n’est pas fini. On voit peut-être un peu moins de volume qu’à une époque, mais peut-être plus de qualité…
Peux tu nous parler de tes dernières actus (« Digital General » et le tout récent titre « Nuage »)
Digital General est un projet débuté en 2015-2016 à une période où j’avais à disposition un synthé digital old-school fabriqué par Jahtari qu’un cousin m’avait laissé pour un moment. J’en ai profité pour composer quelques riddims bien digitaux (dont celui qui a servi pour le single de Mr Williamz « Pull Over » justement produit par mon cousin –Pure Niceness Records-).
J’ai écris quelques chansons en français sur ces versions, puis Je les ai regroupées pour sortir un maxi 45 trs qui n’a jamais vu le jour, dû à des naissances et des déménagements, la vie quoi…
Je ne veux pas que ces sons dorment dans des tiroirs, je les ai donc finalement sortis cette année, je pense même toujours presser le projet en vinyle très bientôt.
Le morceau « Un nuage » n’a rien à voir avec ça, il s’agit de mon dernier single en date.
J’aime sortir les morceaux par single car c’est le format jamaïcain, ça permet une connection plus directe avec l’auditeur.
C’est une chanson qui évoque ma façon d’aborder la mort d’êtres chers, elle est posée sur un riddim de Vibeguard Recordings que tu connais bien ;) mixée et masterisée par mes soins.
Quelles sont tes influences?
Ma mère a grandi en Côte d’Ivoire, et a ramené vers 20 ans, ainsi que mes oncles, des cassettes et des vinyles d’Alpha Blondy.
J’ai très tôt écouté sa musique, je pensais même que le reggae venait de là-bas pendant un moment, jusqu’au jour où j’ai découvert l’historique de ce style musical et tout ce qu’il offrait comme vibes.
Donc à la base Alpha Blondy, puis Gregory Isaacs, mais en fait de Dennis Brown à Vybz Kartel en passant par Macka B, j’aime tous les styles de reggae.
En reggae francophone, j’ai vraiment commencé à accrocher grâce à Tonton David (j’étais en CM2 quand est sorti Peuple du monde, on le jouait sur poste cassette à fond), Saï Saï, Pierpoljak déjà à l’époque, puis toute la scène dancehall fr. Mes références, c’est en général les artistes que tu vas pouvoir entendre dans les selections de sound systems.
As-tu d’autres projets en cours ou des dates à venir?
Les projets en cours c’est de sortir encore et toujours des singles, le plus régulièrement possible.
Pas de date en vue, mais si « Digital General » sort en Maxi 45 trs, il est prévu une petite tournée en compagnie de mon Selecta Kiston-Milo du Firetone sound / Royal Judgement de Tours.
En tant que Crystalaz je finalise actuellement un album de Chillwave qui sortira certainement en 33 trs.
Mais ça c’est encore une autre histoire.
Links: