Le 26 juillet sortait la compilation Summer Type Beat Vol.1.

Et non… il ne s’agit pas de musique provenant de l’île aux pirates mais nous devions vous en parler et cela pour plusieurs raisons…
La première, c’est qu’elle pourrait bien contenir de véritables petits bijoux pour les nostalgiques du Hip-Hop et du Boom-Bap des années 90.
La deuxième: la compil Summer Type Beat Vol.1 a entièrement été enregistrée, réalisée, mixée et masterisée au Green Chapel Studio. Un sanctuaire musical que nous ne connaissons que trop bien puisque le savant fou qui y officie n’est d’autre que Cedrik.
La troisième: le concept de cette compilation. Basé avant tout sur la générosité et le partage, elle est entièrement dédiée aux MC’s en manque de bon beat. Et le partage de bonnes vibrations…c’est notre créneau.
Après Unlighted Corner Vol.1, son dernier projet sorti en 2022 chez Vibeguard Rec où il proposait un hip-hop moderne enveloppé de sonorités sombres oscillant entre Trap, Drill et Grime; Cedrik Zimmermann nous propose un voyage dans le temps.
Il nous spawn dans Long Island au début des années 90. La vapeur s’échappe des plaques d’égout et enfume la chaussée. Attention Cats Boots et Parka Helly Hansen sont de rigueurs.
Du break de Dirty Feet qui nous rappelle l’emblématique Shook Ones Pt. II de Mobb Deep (élu meilleure instru rap de tous les temps) en passant par un sample de Las Vegas Tango dont on ne compte plus les prods qui l’utilisent, le décor est planté.
Retour à l’âge d’or de la boîte à rythme et du sampling où les machines telles que la MPC ou le SP-1200 régnaient sur le Hip-Hop.
Avec cette compilation de 10 instrumentaux, Cedrik se prête au jeu du type beat. Un exercice de style qui permet aux producteurs et compositeurs de faire connaître leurs compositions et leurs talents tout en proposant aux MC’s et Kickers de Mic un produit fini et de qualité.
L’essai est plutôt réussi et l’atmosphère du projet reste fidèle à l’univers de Zim’: profond, sombre et mélancolique.
Mention spéciale pour la #008, avec riff de gratte maison et sample de flûte improbable soutiré d’une galette obscure des années 60; le cocktail est réussi.
Focus: Cedrik Zimmermann
Peux-tu te présenter rapidement?
Hello ! Je suis Cedrik Zimmermann, né dans les années 80, je suis musicien depuis l’âge de mes 14/15 piges, je vis en France.
Quelles sont tes influences ?
Pour ce projet, mes influences sont divers et surtout très variées, j’aime beaucoup la musique de film en générale, des mecs comme Hans Zimmer ou John Williams ça me fais grave tripper, la recherche et la texture sonore en générale, les morceaux off-beat j’adore çà, cependant pour le coté plus « urbain » de ma musique, le Hip-hop des années 90, la Drill d’aujourd’hui, çà c’est vachement ma came du
moment.
Peux-tu nous présenter ton projet?
SUMMER TYPE BEAT vol.1 c’est un ensemble de 10 Type-beats, créés les uns après les autres, sans vraiment de fil conducteur. Le défi était de le faire, de le mixer, de faire un artwork, et de le foutre en téléchargement libre pendant cet été 2024.
Comment t’es venu l’idée et le concept du projet ?
En toute honnêteté, ça part de rien. Je fais 10 type-beats, comme beaucoup en font d’ailleurs, j’aurais pu les proposer dans des packs, mais aussi les mettre en free sur Bandcamp, ça me permet aussi de montrer mon taf, et qui c’est, me linker avec un/une qui serait chaud du microphone. Le but après est de proposer un morceaux complet au label (Vibeguard recordings)
As-tu d’autres projets en cours ou à venir?
Pour rejoindre ce que j’ai répondu au dessus, le but serait de trouver un ou plusieurs artistes, et de créer un EP ou LP avec ces type-beats, en arrangeants les intrus, en les retravaillant, afin de coller un maximum au(x) Mc(s) et puis sortir ça et se faire plaisir, c’est que du plaisir d’ailleurs …
Links:
Bandcamp: https://czmusica.bandcamp.com