Le tout nouveau projet du MC sud seine et Marnais est sorti il y a quelques heures et il fallait que nous vous en parlions.
Combien d’artistes, vétérans ou non, n’ont pas la visibilité qu’ils méritent, et tombent dans l’oubli sans jamais avoir eu la moindre reconnaissance ?!
Levons notre verre en l’honneur de Joyko De La Zeb!!
Lyriciste de son état depuis 1996. Je l’ai rencontré pour la première fois du côté de Provins par le biais d’une connaissance commune basée à l’époque à Longueville et qui le fournissait en prod: le tonton Z3TA (un très gros big up, au passage, à ce frérot de son avec qui, et qui pour beaucoup, tout a commencé).
Les deux compères avaient concocté un EP 4 titres où l’on retrouvait une dubplate pour le Terminal Sound.
Par la suite, Joyko est resté actif et à fait son appariation sur plusieurs projets jusqu’en 2011 où il sort avec Ptimic, le classique Weed 4 Speed, 14 titres explosifs mêlant reggae et hiphop où l’on pouvait croiser au détour d’un big tune Konspi, Kroco Killah, Crako, Crying Dark Angel, RSP, Kezo Kiliblack ou encore Cid Azilis. Toute une époque.
Vous l’aurez compris, le Joyko a de la bouteille et n’a plus rien à prouver à personne.
C’est donc avec plaisir que l’on se replonge volontiers dans son univers sombre et malicieux à la limite de la schizophrénie mais tristement bien ancré dans la réalité.
Les 7 titres du EP sont résolument Hip-hop avec un seul morceau reggae sur le Irie Friday Riddim (Vibeguard Rec).
Sa plume est toujours aussi acérée et précise et le projet s’écoute d’une seule traite.
Le ton est donné dès les premiers couplets: Joyko nous brosse des tableaux haut en couleur sur son quotidien et la société. A consommer sans modération.
Focus: Joyko Delaz
Quelles sont tes influences ?
Mes influences sont avant tout le hip-hop français des années 90-2000, et évidemment le reggae et le ragga. Mais en prenant de l’âge je m’ouvre de plus en plus à l’ancienne variété française.
Peux tu nous présenter ton projet?
Oui je le peux ! « I love you Philippe Maurice » est un EP 7 titres disponible sur les plateformes de streaming. Essentiellement composé de titres hip-hop et d’un titre reggae.
Comment t’es venu l’idée et le concept du projet ?
Il y a 6-7 ans, je souhaitais sortir un maxi. Puis l’un des titres m’a donné l’idée de faire une pochette dans les couleurs d’un paquet de cigarettes. Malheureusement, les aléas de la vie m’ont fait laisser le projet dormir dans un tiroir. Mais la passion m’a rappelé à l’ordre : j’ai décidé de reprendre le projet, d’enregistrer 4 nouveaux morceaux et de sortir mon EP en format numérique.
As tu d’autres projets en cours ou des dates à venir?
j’ai d’autres projets qui sont en cours de réflexion : un nouveau clip extrait de mon dernier EP, une mixtape (gratuite), ainsi qu’un prochain projet solo (album?)
Links:
https://www.instagram.com/joykodelaz/